Skip links

Votre entreprise est-elle prête pour les communications unifiées?

Un article écrit par les experts de TELUS

On le sait, les bénéfices d’affaires des communications unifiées dans le nuage sont multiples. Cela dit, toutes les entreprises sont-elles prêtes à sauter dans le train dès aujourd’hui ? La réponse est non.

En tant que directeur TI, voici 4 points à valider avant de prendre une décision aussi importante.

1. Le soutien du fabricant pour votre système actuel n’est plus offert

Les équipementiers comme Cisco continuent d’offrir du soutien technique jusqu’à cinq ans après la fin de la commercialisation d’un produit. Cette perspective ne doit pas forcément inciter les entreprises à remplacer leurs équipements une fois ce délai passé. Un autre fournisseur de service peut, en effet, assurer un soutien au besoin. Néanmoins, quand le fabricant n’offre plus de soutien, il s’agit d’un signe que vos équipements prennent de l’âge ou arrivent en fin de vie.

2. Votre système téléphonique actuel a généré un retour sur investissement

Financièrement parlant, remplacer de l’équipement trop vite n’est rentable pour aucune entreprise. L’investissement pourrait ne pas encore avoir donné tous ses fruits. En revanche, attendre trop longtemps avant de le remplacer n’est pas judicieux non plus, car se priver d’une solution plus innovante représente aussi un coût… en termes d’occasions ratées. Un peu comme ce livreur du début du XXe siècle qui avait refusé d’acheter un camion de livraison, sous prétexte que sa calèche fonctionnait encore très bien…

3. Vos équipements ont atteint la fin de leur durée de vie utile

Quand le risque qu’un appareil tombe en panne est inquiétant ou que les coûts de maintenance rendent l’achat de nouveaux équipements économiquement intéressant, c’est que le produit a sans doute atteint la fin de sa vie utile. La durée de vie utile varie d’un produit à l’autre. Par exemple, les nouveaux téléphones IP ont un cycle de vie plus court, de 5 à 7 ans, alors que le traditionnel équipement de multiplexage temporel peut tenir entre 7 et 12 ans. Quant à la durée de vie utile des équipements de vidéoconférence : de 4 à 6 ans.

4. Des produits plus innovants sont apparus sur le marché

À leur époque, les téléavertisseurs représentaient un réel gain pour permettre aux personnes d’être jointes n’importe où, n’importe quand. On les a cependant relégués aux oubliettes le jour où les téléphones cellulaires se sont démocratisés : on avait tout simplement trouvé un moyen plus efficace d’entrer en communication avec les personnes en déplacement. Toutes les innovations ne s’équivalent pas, mais lorsqu’un nouveau produit apparaît et améliore radicalement le bénéfice principal d’un produit plus ancien… insister pour conserver l’ancienne technologie, c’est un peu comme tenir mordicus à son téléavertisseur quand tout le monde a son téléphone intelligent ! L’arrivée des communications unifiées dans le nuage représente une innovation majeure par rapport à un système téléphonique filaire ou IP. Si votre infrastructure téléphonique actuelle a rendu de loyaux services et qu’elle est en fin de vie… il serait peut-être temps de songer à passer à la prochaine étape.

Join the Discussion

Return to top of page