Skip links

Médias sociaux : Les outils essentiels pour améliorer votre productivité

Un article écrit par Camille Rohner, Co Directrice chez Continuum Communication

Se lancer sur les médias sociaux demande beaucoup de temps, surtout si vous voulez que cela ait un impact. De nombreux entrepreneurs n’évaluent pas le temps que cela peut prendre pour créer et gérer une communauté. Certains vont ouvrir des comptes sur divers réseaux et laisser aller le temps. D’autres perdent la motivation après 2 mois de présence.

Trois points essentiels sont à respecter :

  • Il est important de chercher et de créer du contenu de qualité pour recueillir l’interaction avec les internautes.
  • Il faut partager, échanger, écouter ce qui se fait autour de vous et interagir à votre tour. Cela ne va pas juste dans un sens.
  • Construire une communauté sur les médias sociaux ne se fait pas en deux mois, on parle d’une stratégie sur du moyen à long terme (minimum 6 mois)

Les médias sociaux peuvent s’avérer une perte de temps si vous ne respectez
pas un processus organisationnel. Se donner des objectifs et s’outiller de la
bonne manière aideront à être productif et efficace sur ces plateformes.

Voici donc plusieurs outils à utiliser en fonction des étapes à suivre :

  1. Recherche et création de contenu sur les médias sociaux

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de trier, agréger et classer plusieurs sources d’informations (100 avec la version gratuite). Il est très pertinent pour trouver du contenu, observer les sujets qui intéressent ainsi que de regarder les articles de vos concurrents qui ont eu du succès.

La version pro (payante) vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités : plus de 300 sources d’informations, partage sur les réseaux sociaux…

– Veille et recherche de contenu : Google alerte

Il permet d’être informé en temps réel sur les actualités liées à un mot clé, que ce soit l’actualité d’une société, d’un produit, d’une ville. Vous pouvez recevoir des notifications de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuel, à vous de choisir. Cet outil est indispensable pour faire de la veille mais aussi pour aller se chercher des idées de contenu. Facile d’utilisation vous pouvez vous créer plusieurs alertes avec des paramètres différents.

– Création graphique pour vos médias sociaux : Canva 

Canva est une plateforme de création graphique en ligne qui saura ravir ceux qui ne maîtrisent pas les logiciels d’édition graphique. Simple d’utilisation, elle vous donne accès à des visuels (gratuits et payants) et vous permet de faire vos propres créations graphiques pour le web en très peu de temps. Canva met à disposition de nombreux gabarits pré-formatés pour les médias sociaux. Vous pouvez aussi télécharger et utiliser vos propres photos. Un outil tellement pratique pour créer facilement des visuels pour vos plateformes sociales.

– Recadrage de vos images : Lanscape

Cet outil en ligne vous permet en quelques clics de recadrer et de mettre toutes vos images au format idéal pour le web (72 dpi). Vous pouvez ainsi préparer vos visuels au bon format pour Facebook, Linkedin, Twitter, You Tube, Google +, Pinterest, Instagram et leurs différentes parties (journal, couverture, profil…).

Landcape offre la possibilité de partager en quelques clics vos visuels sur les médias sociaux.

– Faire votre propre bibliothèque de contenu : Evernote

Evernote vous permet de créer votre bibliothèque de contenu, grâce à l’enregistrement de notes dans des carnets et cela sous la forme de texte, de liens ou d’images. Rien de plus facile que d’enregistrer des pages web en effectuant des copies d’écran, et en y ajoutant des étiquettes ou commentaires.

Evernote vous accompagne dans la création d’une bibliothèque de contenu. Contenu que vous pouvez conserver ou réutiliser pour vos publications, à vous de voir. Evernote existe en version gratuite (limitée) ainsi qu’en version payante (plusieurs forfaits).

Google Docs ou Google Calendar pour créer vos calendriers

Google a créé de nombreux outils collaboratifs permettant de travailler à plusieurs sur un seul et même document. De notre côté, nous utilisons Excel ou Word sur Google Docs pour créer nos calendriers de contenu. Nous pouvons ainsi les partager entre les membres de l’équipe ainsi qu’avec les clients. Chacun peut y ajouter ses commentaires, ses corrections. Préparer son contenu à l’avance dans un calendrier vous permet d’avoir un certain recul sur ce que vous allez publier et surtout de trouver le bon rythme de publication.

2. Planification du contenu sur les médias sociaux

Le tout en un : Hootsuite

Réputé pour permettre de gérer plusieurs médias sociaux depuis la même place Hootsuite offre également de nombreuses solutions afin d’optimiser votre présence sur le web. La plateforme vous permet de gérer plusieurs comptes, tels que, Facebook (profil, page, groupe), Twitter, Instagram, LinkedIn (page, profil, groupe), You Tube et Google +, WordPress.

Dans votre gestion quotidienne, Hootsuite vous accompagnera pour :

  • Diffuser et/ ou programmer vos publications
  • Recevoir à la même place tous les flux de vos communautés et recevoir les notifications de vos utilisateurs
  • Recevoir des rapports détaillés de vos statistiques
  • Effectuer des recherches ciblées
  • Pouvoir, avec la version payante, de travailler en équipe
  • Trouver des suggestions de contenu (flux rss)

Hootsuite vous propose de nombreuses fonctionnalités et solutions pour gagner du temps et engager votre communauté.

Programmer et diffuser : Buffer

Buffer offre, comme Hootsuite la possibilité de diffuser et programmer ses publications sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google +, Pinterest. Nous apprécions beaucoup Buffer pour sa grande facilité d’utilisation et sa prise en main rapide. La plateforme propose également l’importation de vos flux RSS préférés ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités avec les versions payantes.

3. Analyse des statistiques et ajustements en fonction des résultats

Les statistiques sur les réseaux sociaux

Bon nombre de personne néglige cet aspect. Les statistiques sont pourtant un outil essentiel pour comprendre ses actions et leur impact sur les médias sociaux. La grande majorité des plateformes vous donne accès aux statistiques. Facebook Insight (page entreprise), Twitter Analytics, Linkedin statistiques (profil et page), Pinterest Analytics (disponible seulement avec un compte professionnel), Instagram analytics (réservé aux comptes professionnels et en cours de test)…

Regarder vos statistiques vous permet d’en savoir davantage sur les utilisateurs qui vous suivent : d’où viennent-ils, quel âges ont-ils, quelles sont leurs habitudes… Cela vous permet de vérifier que vous vous adressez bien aux personnes que vous souhaitez cibler.

Google Analytics

L’autre outil indispensable est Google Analytics. Ce dernier est gratuit et vous permet de connaître le trafic sur votre site internet (nombre de visiteurs, temps passé dessus en moyenne, localisation…). L’avantage est que vous pouvez connaitre l’origine de provenance des internautes (recherche organique, médias sociaux, …) Cela vous donne aussi des indications sur la pertinence de votre travail sur les réseaux sociaux en fonction du nombre de visiteurs.

Il ne faut pas oublier que de vous fixer des objectifs vous permettra de mesurer plus facilement vos actions marketing.

Une présence sur les médias sociaux demande une grande rigueur et vous doter d’outils adéquats augmentera votre productivité. Vous pouvez nous contacter si vous avez des besoins concernant votre présence sur le web et les médias sociaux.

Join the Discussion

Return to top of page