Skip links

La gestion des ressources humaines la plus performante

Les nouvelles technologies au service des gestionnaires

« Technologies de l’information et de la communication » (TIC) est un terme qui désigne les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, produire et transmettre de l’information, etc.

Il n’est pas peu dire que les TIC ont réellement transformé notre vie personnelle et professionnelle au quotidien. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que l’intégration et l’utilisation de ces nouvelles technologies en entreprise contribuent grandement à faciliter la tâche du gestionnaire, que ce soit au niveau de la production, des achats, de la gestion des ressources humaines (GRH), etc.

Lorsqu’il est question de rendement et de productivité, les technologies de l’information deviennent un support incontournable et permettent à l’entreprise de maintenir et améliorer son efficacité. Elles peuvent, entre autres, vous aider à planifier les tâches de vos employés et optimiser vos méthodes d’organisation.

Des solutions au service de la GRH

Hormis l’ordinateur, l’appareil mobile branché à une connexion Internet « rapide », ou des comptes de messagerie électronique (courriel) personnalisée à chaque employé, qui vous permettent d’échanger avec le personnel, vous pourriez vous munir de logiciels optimisant votre GRH.

Parmi les outils les plus utilisés pour gérer les ressources humaines, le PGI (progiciel de gestion intégré) nommé ERP (Enterprise Resource Planning, le terme anglais couramment utilisé), permet entre autres à l’entreprise de gérer et planifier les activités reliées au personnel. Cet outil est reconnu pour être performant dans l’actualisation et la gestion des dossiers des employés, le calcul des heures travaillées, des absences, la préparation des horaires, la rémunération, la formation, les congés, etc.

Il existe également des logiciels au service de la GRH dont l’objectif est d’exploiter des données, analyser des statistiques ou élaborer des tableaux de bord. Dans certains cas, les employés peuvent consulter les données concernant leur situation personnelle et professionnelle mis à leur disposition via un Intranet. Un PGI peut aussi traiter la gestion des achats, des stocks, des ventes, de la production, etc.

Ces solutions de planification des ressources de l’entreprise sont habituellement composées de plusieurs modules et reliées à une base de données unique. Elles sont très utiles, mais peuvent être aussi très coûteuses donc n’hésitez surtout pas à magasiner votre logiciel, expérimenter la version d’essai et à rencontrer les représentants de plusieurs fournisseurs.

Bref, renseignez-vous et poser un maximum de questions !

Join the Discussion

Return to top of page