Skip links

Gagnez en productivité grâce à ces 5 applications

Bien que les téléphones intelligents d’aujourd’hui se soient transformés en véritables couteaux suisses numériques (offrant messagerie, navigation, musique, jeux, photos, vidéos, GPS et bien plus), ce sont les applications logicielles qui permettent aux utilisateurs de véritablement personnaliser leur expérience.

C’est d’autant plus vrai pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de ces applications pour permettre à leurs employés de rester productifs pendant leurs déplacements, même dans une autre ville ou un autre pays. Toutefois, les boutiques App Store d’Apple et Google Play pour les appareils Android offrent des centaines de milliers d’applications professionnelles. Alors, comment savoir lesquelles en valent la peine?

Voici quelques suggestions d’applications intéressantes (et encore peu connues) qui vous faciliteront la vie.

Office Lens

Offerte pour les appareils iOS, Android et Windows, l’application Office Lens de Microsoft est, en quelque sorte, un numériseur de poche : prenez une photo d’un document, d’un tableau (blanc ou noir), d’un reçu ou d’une carte de visite pour en faire une copie numérisée dans votre appareil. Vous pouvez rogner les documents importés, et le texte imprimé et écrit à la main sera reconnu (grâce à la technologie de reconnaissance optique des caractères). Vous pourrez ainsi chercher les mots dans des images, puis les copier ou les modifier, ou encore importer ces images dans une application Office (Word, PowerPoint, OneNote), les enregistrer dans OneDrive (ou autre application de stockage infonuagique) ou les convertir en PDF.2.

Asana

Vous connaissez probablement Slack, l’un des outils de collaboration les plus connus. L’application Asana est quant à elle l’une des solutions de gestion de projets les mieux cotées et les plus conviviales. Elle permet aux équipes de faire le suivi de leurs projets de la conception à l’exécution et au bilan. Touchez et glissez pour gérer des tâches, des conversations, des processus de travail, des calendriers et des tableaux de bord en toute facilité, et voyez l’avancement d’un projet sans avoir à prévoir de réunion pour en discuter. Offerte sur iOS, Android et sur le Web, l’application Asana est gratuite pour 15 personnes ou moins.

Waze

Vous connaissez bien sûr Google Maps, mais avez-vous entendu parler de
Waze? Appartenant à Google, Waze est l’une des plus importantes applications de navigation collaboratives du monde. Plus on est de fous, plus on rit! En compagnie des autres conducteurs de votre région, recevez et envoyez en temps réel des informations sur la circulation et la route. Les utilisateurs « passifs » de Waze envoient leur vitesse et leur position à la communauté de façon anonyme afin que les autres sachent si la circulation est ralentie. Les utilisateurs « actifs », quant à eux, peuvent appuyer sur l’écran de leur appareil (lorsqu’il est sécuritaire de le faire) pour indiquer aux autres une zone de vitesse contrôlée, un accident, un chantier et bien plus. Cette approche collaborative vous permet de gagner du temps, d’économiser sur l’essence et d’éviter la frustration lors de vos déplacements quotidiens pour affaires.

iTranslate et iTranslate Voice

Do you speak English? Sprechen sie Deutsch? Les voyageurs internationaux et ceux qui rendent visite à des clients à l’étranger devraient installer iTranslate de Sonico GmbH (offerte gratuitement sur toutes les plateformes majeures), une application utile qui traduit des mots, des expressions et des phrases dans près de 100 langues. Grâce à iTranslate Voice, la version à 6,99 $ pour iOS et Android, parlez dans une langue dans votre téléphone, et l’application répétera ce que vous venez de dire dans l’une des 42 langues offertes, sans que vous n’écriviez quoi que ce soit. L’application contient aussi un dictionnaire et une liste d’expression et de mots souvent utilisés, et vous pouvez envoyer des traductions par texto, par courriel ou dans les médias sociaux. Grâce à l’option Phrasebook, l’application enregistre les mots, les expressions et les phrases que vous utilisez souvent.

TapeACall

Offerte à 7,99 $ par mois aux utilisateurs d’iOS et d’Android, l’application
TapeACall vous permet d’enregistrer les appels facilement, qu’il s’agisse d’un
appel en cours ou d’un appel que vous vous apprêtez à faire. Une fois terminé, l’enregistrement est immédiatement prêt à être sauvegardé ou envoyé. Il suffit de lancer l’application, d’appuyer sur le gros bouton rouge pour enregistrer, d’appuyer sur le bouton pour ajouter un appel (fusionner) et de composer un numéro ou de choisir un nom dans vos contacts. Raccrochez une fois l’appel terminé, et l’enregistrement sera immédiatement transféré des serveurs sécurisés de TapeACall à votre appareil (et horodaté). Appuyez sur l’enregistrement pour l’entendre ou l’envoyer par texto, par courriel, à un compte de stockage infonuagique, dans les médias sociaux, etc.

Join the Discussion

Return to top of page