Skip links

L’Internet des objets va changer vos vies !

Avec l’Internet des objets, petites et grandes entreprises s’ouvrent à un éventail de nouvelles possibilités. Alors qu’un déploiement progressif de l’IdO améliore déjà la productivité d’une entreprise, une implantation plus radicale peut mener à des transformations en profondeur des façons de faire… Un nombre grandissant d’entreprises sont conscientes des changements et impacts positifs liés à l’Internet des objets. Pas moins de 30 % des organisations canadiennes envisagent d’ailleurs de lancer des solutions IdO au cours des deux prochaines années. Pas étonnant, quand on sait que le désir d’améliorer la productivité constitue la plus haute priorité des chefs d’entreprises du pays, selon une étude menée par IDC Canada en 2014.

Choisir l’Internet des objets est justement reconnu comme un moyen efficace d’améliorer la productivité, mais aussi la compétitivité et la rentabilité d’une entreprise. C’est le cas de le dire : en tant que directeur des opérations, l’IdO peut littéralement changer votre vie ! Voici comment, en 5 points.

1. Vos tâches vont être redéfinies

En automatisant plusieurs activités, une solution IdO bien pensée permet d’alléger les tâches de certains travailleurs qui peuvent être affectés à des projets plus critiques pour l’entreprise. Les talents en interne sont alors mieux utilisés. Dans certains cas, cela peut vouloir dire plus de temps et d’énergie consacrés à la recherche et au développement de nouveaux produits, services ou solutions qui donneront à l’entreprise une longueur d’avance.

2. Votre fiabilité va s’accroître

Avec une solution IdO, le temps où les entreprises étaient constamment à la remorque des imprévus est aussi révolu. Car au lieu de perdre des heures à réparer du matériel défectueux, par exemple, un directeur des opérations peut maintenant être avisé dès que certaines pièces commencent à être usées ou qu’elles nécessitent un entretien, en amont. L’entreprise Liaison Can US, spécialisée dans le transport d’aliments et de produits pharmaceutiques réfrigérés, en est un bon exemple. Grâce à l’IdO, elle peut dorénavant réparer à distance une défaillance de son matériel roulant qui lui est signalée automatiquement. Par le fait même, l’entreprise a diminué ses pertes de matériel tout en améliorant la fiabilité de ses livraisons. Son service à la clientèle s’en trouve bonifié. C’est donc dire que l’IdO est aussi un atout important pour se démarquer de la concurrence.

3. Vos sources de revenus vont se diversifier

En plus des revenus supplémentaires découlant d’une productivité accrue, les projets IdO dits « transformationnels » peuvent engendrer de nouvelles sources de revenus en dehors des activités traditionnelles de l’entreprise. IDC Canada considère d’ailleurs l’IdO comme étant en soi une stratégie de diversification de l’activité dans des marchés connexes. Les données recueillies par une solution IdO peuvent par exemple devenir des éléments d’actifs. Un gestionnaire d’immeuble commercial pourrait offrir à ses locataires d’acheter les données qu’il accumule sur l’achalandage des lieux, les habitudes des consommateurs et les heures de pointe. En achetant ces informations, les détaillants pourraient les exploiter pour mieux cibler leurs offres promotionnelles ou pour améliorer l’expérience client.

Grâce à l’IdO, choisir d’implanter un système de tarification « à l’usage » est aussi possible et à la portée de toutes les entreprises. Car connaître et suivre l’utilisation d’un produit ou service par les clients n’est plus un problème. Des compagnies d’assurance utilisent de plus en plus cette formule, en récompensant notamment leurs clients en fonction de leurs habitudes de conduite. En somme, l’Internet des objets permet d’élargir la gamme de services offerts et de personnaliser ceux-ci comme jamais auparavant.

4. Votre horizon va être transformé

Tous ces changements potentiels sont évidemment alléchants. Mais il ne faut pas non plus oublier la petite révolution au sein de l’entreprise que cela implique. Car les projets IdO à caractère transformationnel nécessitent souvent de revoir sa vision stratégique. Les entreprises peuvent se retrouver à vivre un changement en profondeur. Encore peu d’entreprises sont toutefois prêtes à ce virage, les grands chantiers représentant environ 1 projet sur 8 dans les moyennes et grandes entreprises canadiennes qui travaillent activement sur des solutions IdO, affirme IDC Canada.

5. Vous allez mieux collaborer

La nature dynamique de l’IdO aura aussi nécessairement des répercussions sur la stratégie et l’organisation des TI au sein des entreprises. Car l’IdO ne concerne pas que les technologies de l’information, mais tous les secteurs d’activités d’une entreprise. Les besoins et demandes en IdO viennent d’ailleurs souvent de gestionnaires de départements autres que les TI. Certains ne possèdent pas ou peu de connaissances en la matière. L’importance d’un vrai travail d’équipe prend donc ici tout son sens. L’éventail de possibilités et de changements à prévoir vous donne le vertige ? Pas de panique. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais des experts chevronnés sont là pour vous accompagner durant tout le processus, de la réflexion de départ jusqu’à l’implantation d’une solution IdO adaptée à vos besoins.

Join the Discussion

Return to top of page