Skip links

5 avantages concurrentiels des communications unifiées

Un article écrit par les experts de TELUS

Les PME qui passent par le nuage pour propulser leurs communications ne reviendraient pas en arrière. Forcément, les solutions de téléphonie sur IP en infonuagique donnent aux entreprises des moyens de travailler plus vite, plus efficacement… En un mot : mieux.

Voici cinq des nombreux avantages que les communications unifiées dans le nuage peuvent apporter à votre PME.

1. Des ressources allouées à la croissance

Les PME doivent souvent jongler avec un budget restreint attribué aux opérations. Une fois qu’elles acquittent les frais liés à l’exploitation et à la maintenance du système de téléphonie traditionnel (PBX), il ne leur en reste pas autant qu’elles le souhaiteraient pour investir dans leur croissance. Lorsqu’il est possible de réduire considérablement ces dépenses pour favoriser la recherche et le développement, le marketing et les ressources humaines, toutes les avenues devraient être envisagées, incluant le passage à une solution de téléphonie sur IP en infonuagique.

D’une part, cette solution permet de payer à l’utilisation au lieu d’avoir à débourser un montant initial pour des services qui ne seront pas nécessairement utilisés. D’autre part, en ne faisant affaire qu’avec un seul fournisseur, vous profitez des économies d’échelle réalisées par celui-ci.

2. Une productivité accrue

L’avantage concurrentiel d’une entreprise passe souvent par l’efficacité de ses équipes, et plus précisément, de leurs méthodes de travail. En réunion, à la maison ou sur la route, vos employés ont accès facilement à leurs outils de communication, peu importe où ils se trouvent. La collaboration entre les personnes (collègues, fournisseurs, clients) en sera ainsi accrue.

3. Un grand pouvoir d’attraction et de rétention des talents

La génération Y est friande de technologies, et plus spécialement, de ses appareils qui lui donnent l’occasion de demeurer branchée en tout temps. L’utilisation de solutions de téléphonie sur IP en infonuagique permet d’intégrer ceux-ci au système de votre entreprise de manière conviviale. Elles contribuent ainsi à abattre les obstacles technologiques qui étaient anciennement associés au télétravail et à la mobilité.

4. Une agilité propice à l’expansion

Le traditionnel système PBX restreint considérablement la possibilité pour une PME de prendre de l’expansion, ou du moins, jette du sable dans l’engrenage. En effet, si on décide d’ouvrir un nouveau bureau dans une autre région, il faut alors y installer des lignes téléphoniques pour tous les postes, tandis qu’une simple connexion Internet suffit lorsqu’on se procure une solution infonuagique. De plus, nul besoin de réserver un espace pour le serveur d’appel et tout le matériel connexe : l’équipement se trouve chez le fournisseur plutôt que sur vos lieux de travail.

5. Un terrain fertile pour l’innovation

Les idées de grandeur ou de génie ont souvent du mal à prendre leur envol lorsque des contraintes physiques existent. Les solutions infonuagiques empêchent d’avoir à vous soucier de la façon dont vous intégrerez les appareils de tous vos employés si jamais vous désiriez, par exemple, mettre sur pied un service à la clientèle décentralisé à moindre coût afin de mieux satisfaire votre clientèle.

Passer à une solution de téléphonie sur IP en infonuagique devrait-il faire partie de votre prochaine réflexion stratégique ? Absolument.

Join the Discussion

Return to top of page