Skip links

4 questions pour savoir si vous êtes prêts à passer à l’Internet des objets

Le moment est-il venu pour votre entreprise d’intégrer l’Internet des objets (IdO) à son fonctionnement ?

Voici quatre questions pour vous aider à y voir plus clair.

Voulez-vous augmenter la productivité de votre entreprise ?

Une étude menée l’an dernier par IDC Canada démontre que l’amélioration de la productivité trône au sommet des priorités des chefs d’entreprise, et ce, d’un océan à l’autre. Si vous faites partie de ces gestionnaires soucieux des rendements de leur organisation, vous avez déjà franchi un pas important vers l’Internet des objets. Car c’est d’abord en vue d’obtenir des gains en matière d’efficacité que les entreprises d’ici s’intéressent aux solutions IdO, toujours selon IDC Canada. Et pour cause : les systèmes intelligents regorgent de possibilités pour les organisations qui désirent raffiner leurs processus et optimiser la gestion de leurs ressources humaines et matérielles. Les données générées par les capteurs et analysées par les applications en ligne permettent en effet une automatisation plus poussée des activités, lesquelles peuvent être gérées à distance. L’IdO conduit ainsi à des interventions rapides et ciblées, en plus de réduire les possibilités d’erreurs.

Êtes-vous en quête d’une plus grande rentabilité ?

On l’espère, en tout cas ! Cela dit, grâce à ses appareils intelligents interconnectés, un distributeur peut savoir en temps réel quels points de vente réapprovisionner et quelles quantités de marchandises livrer. Résultats : moins de déplacements, moins de pertes matérielles (dans le cas de denrées périssables, notamment) et un déploiement optimal de la main-d’œuvre et de l’équipement. Cette gestion précise se traduit par une réduction des frais d’exploitation et une augmentation des bénéfices. Qui dit mieux ?

Souhaitez-vous améliorer la sécurité de vos installations ?

L’implantation de systèmes intelligents de surveillance favorise un meilleur contrôle de la sécurité. Tony Olvet, vice-président du groupe Recherche chez IDC Canada, donne l’exemple de détecteurs disposés le long d’un oléoduc traversant un territoire reculé: Grâce au réseau cellulaire, ces détecteurs transmettent des données en temps réel à un système qui pourrait les analyser et avertir un contrôleur d’une fuite à tel ou tel endroit. La sécurité serait donc assurée sans que l’entreprise ait à maintenir sur place des employés pour vérifier constamment l’état des structures.

Avez-vous à cœur d’améliorer l’expérience que vous offrez à vos clients ?

Les solutions IdO aident les entreprises à offrir les services personnalisés auxquels leur clientèle s’attend. Grâce aux données recueillies, vous avez en effet toute l’information nécessaire pour répondre aux besoins propres à chacun de vos clients et en suivre les variations. Ce suivi pointu de la demande est un atout particulièrement prisé dans le secteur des services. La transmission de données par des objets connectés permet entre autres de réduire le temps d’attente des utilisateurs, puisque le fournisseur – pensons à une flotte de taxis, par exemple – est à même d’ajuster
promptement son offre aux modulations de la demande sur l’ensemble de son territoire. Les systèmes IdO ouvrent ainsi la voie à une satisfaction accrue de la clientèle. Si vous avez répondu oui à ces quatre questions, votre entreprise est prête à passer à l’Internet des objets. Dans une économie de plus en plus concurrentielle, l’IdO tire profit des possibilités de transformation de votre entreprise pour lui donner une longueur d’avance sur ses concurrents.

À mon avis, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devraient se poser la question : pouvons-nous créer de nouvelles occasions d’affaires grâce à l’IdO ? indique Tony Olvet.

Join the Discussion

Return to top of page